Lévi Akhto – La Peste (1)

Sans Rature publie des extraits du livre de l’écrivain estonien, Levi Akhto, La Peste. Voici une courte biographie de l’auteur. 

Levi Lippu, dit Levi Akhto, est né le 18 juin 1931 en Estonie à Kouressaare (Arensbourg) sur l’ile de Saaremaa.

En 1994 il a été mobilisé par les Allemands dans des unités chargées de l’entretien des aéroports. Lorsque les troupes nazies ont battu en retraite, il a été évacué en Allemagne. A la fin de la guerre il a été arrêté et envoyé en Urss où il a été interné dans un camp de concentration.

Il s’en est évadé en 1947 pour retourner dans son pays où il a été de nouveau arrêté et envoyé dans un camp de l’oblast de Tomsk. Il s’est de nouveau évadé pour retourner en Estonie où il a rejoint les « frères de la forêt » (des partisans estoniens qui organisèrent une guérilla contre le pouvoir soviétique). Il les avait rejoint parce qu’on lui avait dit que son père avait été tué par des tchékistes.

Toutefois il apprit que son père avait été tué par le commandant d’une unité des « frères de la forêt ». Il tua ce commandant et l’un de ses adjoints et se rendit aux autorités. Par la suite il fut emprisonné à Kalouga et Kirovograd. Il fut ensuite interné dans un camp de la région de Solikamsk (dans l’Oural).

Après sa libération il s’installa en Moldavie et participa de 1965 à 1967 à des expéditions géologiques dans les Carpathes puis fut pêcheur à Sakhaline.

Son roman autobiographique « les Souvenirs du Loup Gris » qu’il avait écrit en détention, fut publié en 1968 et porté à l’écran en 1972 par Vladimir Bassov.

Plusieurs de ses romans, écrits en russe, ont été traduits.

Levi Akhto est mort le 20 janvier 2006 à Moscou.

source : Wikipédia https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%90%D1%85%D1%82%D0%BE_%D0%9B%D0%B5%D0%B2%D0%B8

This entry was posted in Feuilleton, Inédits and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.